Soirées Berry-Europe

Partage d’une soirée avec les Anglais

À l’initiative de l’Association Artistique et Culturelle de CUZION, une quarantaine de personnes se sont retrouvées, jeudi 19 août 2010 à 19 h, dans la salle de réunion de la commune, pour partager, dans la bonne humeur, un repas réalisé à partir de plats traditionnels confectionnés par les Berrichons, à l’intention de nos amis anglophones. 

Cette soirée faisait suite au succès rencontré, la semaine précédente, par le "TEA TIME" organisé et préparé par Judith WATSON, qui avait initié les Cuzionnais à la pâtisserie familiale de son Sussex natal. 

La formule adoptée était du genre « fête des voisins » où chacun apportait ce qu’il avait confectionné, comme le pâté aux pommes de terre, le pâté de Pâques, la tarte au fromage de vache, le coq au vin, la terrine de lapin en gelée, la pyramide de Valençay, le fromage frais de chèvre à l’ail et aux fines herbes, les tartes, les clafoutis et le fameux poirat. Les vins locaux ont été également à l’honneur en particulier ceux du Menoux. Les eaux de vie de prune « hors d’âge » ont été fort appréciées.

Dans son petit discours de bienvenue, Bernard Evenot, président de l’association, a souligné l’importance attachée au partage entre personnes de bonne volonté. Il terminait en affirmant : « We are glad to welcome you in this typical country side. I hope you feel at home in the country of liberty, equality and fraternity, because we are all brothers and sisters ! ». Cette soirée improvisée en était une belle illustration. 

Non seulement les recettes ont été échangées mais les discussions très animées ont montré que l’on pouvait s’affranchir de la « barrière » linguistique. 

La vielle à roue de Solange Guilbaud a réveillé des envies de danser à certaines personnes qui ont retrouvé, à cette occasion, le goût de nos traditions berrichonnes. 

Une soirée bien réussie qui restera dans les mémoires !