Présentation de l’Association Artistique et Culturelle de Cuzion

Grâce à la volonté et au dynamisme de la municipalité de CUZION, l’Association Artistique et Culturelle de CUZION (A.A.C.C.) a été créée lors de l’Assemblée Générale Constitutive du 09 Octobre 2004. Les statuts de cette association, de type loi 1901, ont été déposés à la préfecture de l’Indre, puis publiés au Journal Officiel de la République. 

Le but qui nous a été assigné est d’assurer la diffusion des Arts et de la Culture sur le territoire de la commune et de ses environs. L’Association a ainsi pour mission de favoriser la promotion des œuvres originales contemporaines en soutenant l’épanouissement de créativités personnelles et en organisant des rencontres avec le public. 

L’Association se propose, entre autres, d’atteindre ces buts par l’organisation d’expositions temporaires dans l’espace aménagé, situé face à l’entrée de l’église du Bourg : « la Maison des Arts » et par l’animation d’ateliers, dans divers locaux mis à disposition par la commune de CUZION, afin de permettre la pratique régulière d’activités telles que : Dessin, Peinture, Gravure, Sculpture, Poterie, Photos, Vidéo, Cuisine, Cartonnage, Encadrement, Sciences, Musique, Poésie, Théâtre, Conférences, Ciné-club, Danses, etc... 

Ces activités sont destinées à un public aussi large que possible, y compris les scolaires. Créer, s'épanouir, s'informer, s'amuser, s'éduquer par des moyens d'expression artistiques et (ou) culturels riches et variés, constitue l'objectif principal de l'Association. 

Elle fonde son action sur le strict respect des convictions individuelles de chacun. Elle ne poursuit pas d’activités politiques, partisanes, ou religieuses. Elle n’est pas responsable des opinions individuelles de ses membres. Elle ne fait aucune discrimination d'âge, de sexe, de nationalité ou de tout autre caractère de communautarisme ou de ségrégation. Au sein de l’Association, la plus grande convivialité est recherchée. 

L’A.A.C.C. dispose d’un espace exposition provenant de la restauration, très réussie, d’une ancienne grange située au cœur du village. Cette jolie salle a été désignée comme étant « La Maison des Arts ». Elle accueille régulièrement des expositions temporaires destinées à mettre en lumière la passion « d’un » Artiste (parfois il y a, de plus, un « Invité d’honneur ! »). 

Cet « espace » est mis à disposition des créateurs d’œuvres originales (peintures, poteries, photos, sculptures, maquettes, etc...) afin de présenter les différentes facettes de l’expression d’un même Artiste et de mettre en évidence son évolution dans le temps. 

« La Maison des Arts » est particulièrement bien située, sur l’un des chemins empruntés par les Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. C’est également le lieu de passage des amateurs des œuvres des « Peintres de la Creuse » (GARGILESSE, CROZANT, FRESSELINES). Le local est de dimensions modestes ce qui lui confère une certaine intimité. Il dispose d’une élégante mezzanine réalisée en chêne vieilli qui procure un charme réel à cette « Maison ». Cet espace d’exposition est équipé de cimaises et de spots de lumière orientables. Face à la porte d’entrée, un mur traditionnel en pierres apparentes, provenant de carrières locales, met particulièrement bien en valeur les œuvres présentées. 

« La Maison des Arts » est généralement ouverte de 15 h à 19 h. La durée habituelle de chaque exposition est de deux semaines. Cette salle dispose de toilettes avec accès pour personnes handicapées. 

De 2005, jusqu’à la fin de 2013, 56 expositions ont vu le jour qui, chaque année, ont fait venir plusieurs centaines de visiteurs à CUZION !

Depuis Septembre 2008, des « Ateliers » ont vu le jour. Il est ainsi possible de faire de la peinture le vendredi après-midi, de s’essayer à la poterie tournée ou au modelage en grès, le jeudi après-midi dans « l’Atelier de la Violoune », de confectionner des repas gastronomiques le troisième mercredi de chaque mois, de participer à l’atelier couture le mercredi après midi, à l’atelier cartonnage le lundi après-midi ainsi que d’échanger ses techniques au sein du photo-club, à la convenance des participants. L’année 2013 a vu la création de l’Atelier théâtre ainsi qu’un cours de Tango argentin.

Pour ce qui concerne la poterie, il faut savoir que notre association a bénéficié d’une très importante subvention de la Région du Centre, ce qui nous a permis de nous équiper avec du matériel moderne et performant. Un four électrique de 330 litres permet de cuire et d’émailler jusqu’à 1 300 °C des pièces pouvant atteindre 75 cm de hauteur. 

Toutes ces réalisations n’auraient pas pu se concrétiser sans l’appui déterminant de la municipalité de CUZION qui met gracieusement à notre disposition ses locaux et nous attribue une subvention chaque année. 

C’est avec grand plaisir que nous accueillerons de nouveaux adhérents, prêts à s’investir dans la pratique d’une ou de plusieurs activités, en partageant leur passion avec d’autres Amateurs Authentiques d’Arts Atypiques et Astucieux ! Cet engagement, souple et sympathique, leur permettra de s’exprimer, dans la bonne humeur et la convivialité, en découvrant de nouvelles disciplines, leur permettant d’épanouir leur originalité personnelle !