Les conditions pour exposer à « La Maison des Arts » de CUZION (Indre)

L’« Association Artistique et Culturelle de CUZION » (A.A.C.C.) a été créée, grâce à la volonté de la municipalité, dans le but d’assurer la diffusion des Arts et de la Culture sur le territoire de la commune et des environs. Elle doit, notamment, favoriser la promotion d’œuvres contemporaines en soutenant l’épanouissement de créativités personnelles et en organisant des rencontres avec le public. 

L’A.A.C.C. dispose d’un espace exposition provenant de la restauration, très réussie, d’une ancienne grange située au cœur du village. Cette jolie salle a été désignée comme étant « La Maison des Arts ». Elle accueille régulièrement des expositions temporaires destinées à mettre en lumière la passion « d’un » Artiste (parfois il y a, de plus, un « Invité d’honneur ! »). 

Cet « espace » est mis à disposition des créateurs d’œuvres originales (peintures, poteries, photos, sculptures, maquettes, broderies, etc...) afin de présenter les différentes facettes de l’expression d’un même Artiste et de mettre en évidence son évolution dans le temps. Les réservations sont prises dans l’ordre d’arrivée des engagements contractés par les Artistes. 

« La Maison des Arts » est particulièrement bien située, face à l’entrée de l’église de CUZION, sur l’un des chemins empruntés par les Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. C’est également le lieu de passage des amateurs des œuvres des « Peintres de la Creuse » (GARGILESSE, CROZANT, FRESSELINES). Le local est de dimensions modestes (40 m2 au sol) ce qui lui confère une certaine intimité. Il dispose d’une élégante mezzanine réalisée en chêne vieilli qui procure un charme réel à cette « Maison ». Cet espace d’exposition est équipé de cimaises et de spots de lumière orientables. Face à la porte d’entrée, un mur traditionnel en pierres apparentes, provenant de carrières locales, met parfaitement bien en valeur les œuvres. Une soixantaine de cadres peuvent être accrochés simultanément. 


« La Maison des Arts » est généralement ouverte de 15 h à 19 h. La durée habituelle des expositions est de deux semaines (mise en place un lundi, démontage le dimanche en huit suivant).  La présence des Artistes est indispensable pendant les week-ends et jours fériés. Les horaires d’ouverture peuvent être aménagés selon la disponibilité des Artistes, car eux seuls présentent et vendent leurs œuvres. Ils peuvent travailler sur place et montrer leur technique au public. « La Maison des Arts » dispose de toilettes avec accès pour personnes handicapées. 

Bien que les portes du local soient munies de serrures trois points et que la baie vitrée dispose d’un volet métallique roulant, l'Association n’assure pas la valeur des œuvres exposées. Ainsi, les Artistes doivent prendre toutes les dispositions nécessaires concernant leurs oeuvres. 

« La Maison des Arts » est mise gracieusement à la disposition des Artistes et aucune commission n’est prélevée sur les ventes. Par contre, une participation de (40 €) quarante euros est demandée afin d’assurer l’envoi d’invitations. L’Association remet gratuitement une dizaine d’affiches ainsi qu’une trentaine d’invitations (plus si nécessaire) aux Artistes pour leur publicité personnelle. 

À chaque vernissage, un vin d’honneur est offert par la municipalité. 

La réservation se fait auprès de la mairie (Tél. 02 54 47 24 51),

ou par un courriel adressé à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.