Bonjour à toutes et à tous,

Samedi dernier, 13 février, je me suis rendu à la Maisons des associations d'ARGY pour le vernissage de l'exposition de photographies en N&B de l'Association APIPAP (association pour l¹initiation et le perfectionnement à la photographie), "LE" club photo de SAINT-LACTENCIN (non loin de BUZANÇAIS), animé par Lionel GALTIER.

On peut y admirer 90 clichés, 30x40, tout en nuances de gris,dont 20 de l'invité d'honneur, le photographe, grand reporter : Heinz Dieter Finck de ZURICH. Celui-ci a retrouvé, pour cette occasion, des photos qu'il a prises, il y a plus de 40 ans, avec de la pellicule TRI X. En dialoguant avec l'auteur il m'a expliqué qu'il n'utilisait pas de flash, même pour les scènes festives prises à l'intérieur, mais qu'il "poussait" la sensibilité jusqu'à 1 600 ASA ! À l'époque ! Cela donne beaucoup de véracité et de spontanéité aux instants tels qu'ils ont été capturés, même s'il y a un certain flou, qui rend les expressions bien vivantes. Ça bouge !

Lionel, qui a scanné les films originaux a pris grand soin dans les tirages papier qu'il a effectué de respecter le fameux "grain" du TRI X.

Vous avez jusqu'à dimanche prochain, 21 février, pour découvrir un travail tout à fait remarquable, tant pour l'intérêt des clichés proposés par les amateurs membres de cette Association très dynamique, que pour la qualité de la conversion en noir et blanc ainsi que pour la perfection des tirages et des encadrements.

BRAVO à toute cette bien sympathique équipe !!!

Je vous recommande très chaleureusement le déplacement. Ça vaut le voyage !

C'est CE SOIR, que nous nous retrouverons, à nouveau, pour progresser en photographie !

Bien amicalement à toutes et à tous !

Bernard